J’ai créé ce site comme un carnet de notes pour un sujet qui me passionne : les chiens. Mais pour ne pas créer juste un nouveau site, je suis parti de ce que recherchent les internautes, de ce qui à priori les passionne aussi. Cela devrait nous permettre d’être sur la même longueur d’ondes :].
Pour percevoir les tendances, je fais confiance à Google Trends : https://trends.google.com/trends/

Je me suis aperçu déjà que le chien est de plus en plus populaire sur Internet, même si de moins en moins de foyers en possèdent un.
Voici l’évolution de l’intérêt pour cette requête depuis 2004 :

En ce moment, peut-être l’effet du confinement, les amateurs sont à la recherche d’un “chien a donner”. Cela résume notre situation : nous avons envie de partager activités et affection avec un animal… dans un contexte économique délicat où notre budget “achat” est limité.
Est-ce que certains souhaitent profiter d’un effet d’aubaine pour pouvoir sortir sous le prétexte impérieux de promener son chien ? Cela me semble un brin trop cynique.
Notons aussi que la “mode” est au recyclage, au “seconde main”. Les gens prennent conscience de certains abus (minoritaires) dans les élevages avec des portées à répétition préjudiciables pour les chiennes. Ils ne veulent pas entretenir des cycles de croissance potentiellement abusifs comme la vente en animalerie aussi.
C’est une excellente tendance si cela peut permettre de “vider” les refuges de la SPA. Notez que les animaux sont proposés sous réserve d’une participation aux frais dépensés par l’association (hébergement, nourriture, vaccination, stérilisation, éduction…). Certains animaux en grande difficulté seront toutefois cédés gracieusement.
Les prochaines semaines, le blog abordera donc notamment les mots clés et les thèmes suivants :

A très bientôt !